Sommeil

Entre 5 et 7% de la population française souffre d’apnée du sommeil. Il s’agit dans la majorité des cas de troubles obstructifs des voies aériennes supérieures pouvant entraîner une interruption périodique de la respiration pendant la nuit. 
Les troubles respiratoires du sommeil provoque une altération de la qualité du sommeil. Elle augmente le risque d’incidents cardio-vasculaires tels que l’hypertension artérielle, l’infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux.


Les troubles respiratoires du sommeil

Cette pathologie, outre une altération de la qualité du sommeil, est dangereuse pour la santé. Elle augmente le risque d’incidents cardio-vasculaires tels que l’hypertension artérielle, l’infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux.

Malgré une information croissante du public sur les conséquences graves de l’apnée du sommeil, de nombreux malades s’ignorent encore. Les symptômes principaux sont : les ronflements, pauses respiratoires de plus de 10 secondes, maux de tête, somnolence diurne, fatigue générale…

Les ronflements concernent environ 10 millions de français.

Ces ronflements peuvent être isolés, mais dans un grand nombre de cas, ils sont associés à un syndrome d’apnée du sommeil. Ces ronflements, souvent invalidants pour l’entourage, font l’objet d’une prise en charge spécifique. La présence de ronflement ou des signes d’apnée du sommeil, nécessite un bilan spécialisé. Il peut être urgent chez des patients présentant des antécédents cardio-vasculaires et/ou un surpoids.

L’apnée du sommeil n’est pas une pathologie réservée uniquement à l’adulte. Il existe également des formes particulières chez l’enfant. Les ronflements, la position de sommeil en hypertension, les pauses respiratoires, la sensation de repos non-réparateur, la fatigue diurne ou au contraire l’hyperactivité chez un enfant doivent faire poser la question d’apnée du sommeil.

Dans la majorité des cas, un syndrome d’apnée du sommeil chez l’enfant est secondaire à une hypertrophie des amygdales ou des végétations. Il est donc facilement accessible à un traitement efficace et fiable.

Le diagnostic repose ensuite sur l’enregistrement polygraphique du sommeil.


Les explorations du sommeil

Nous consacrons des consultations spécialisées aux explorations du sommeil. La première consultation est dédiée à l’examen des voies aériennes supérieures, afin de rechercher des obstacles anatomiques pouvant participer à la genèse des apnées ou des ronflements. (Déviation de la cloison, hypertrophie des cornets, hypertrophie des amygdales, anomalies du voile du palais et de la luette, hypertrophie de la base de la langue…)

Le diagnostic repose ensuite sur l’enregistrement polygraphique du sommeil. Vous serez équipé d’un appareil de mesure, enregistrant les principaux paramètres cardio-respiratoires. L’examen se déroule au domicile du patient pendant une nuit entière. Cet enregistrement fera l’objet d’une lecture et d’une interprétation par votre ORL. Enfin, le dernier rendez-vous est dédié à la présentation des résultats et du plan de soin personnalisé au patient.

Les médecins du Cabinet ORL du Zénith sont formés de façon spécifique au diagnostic et à la prise en charge des troubles respiratoires du sommeil. 


La prise en charge thérapeutique

L’objectif de notre démarche diagnostique globale est de proposer au patient un projet de soin entièrement personnalisé. Ainsi, en fonction des constatations cliniques, du degré de sévérité du syndrome d’apnée du sommeil et de la symptomatologie du patient, différentes possibilités thérapeutiques pourront être proposées. Il peut s’agir de :

  • Règles hygiéno-diététiques et posturales, prise en charge nutritionnelle
  • Une chirurgie du sommeil (septoplastie, uvuloplastie, amydgalectomie etc…) 
  • Appareillage par orthèse d’avancée mandibulaire.
  • Appareillage en pression positive continue (PPC)

Par ailleurs, nous vous accompagnerons dans une démarche pluridisciplinaire en particulier si une prise en charge nutritionnelle ou d’autres consultations spécialisées sont nécessaires. (cardiologue, pneumologue…)


Orthèse d’avancée mandibulaire

Les orthèses d’avancée mandibulaire sont un moyen simple et efficace de lutter contre l’apnée du sommeil et les ronflements.

Les orthèses d’avancée mandibulaire sont un moyen simple et efficace de lutter contre l’apnée du sommeil et les ronflements. Elles répondent à des indications très précises, mais lorsque le contexte est favorable, les résultats sont très souvent excellents.

Dans des situations d’apnée obstructive modérée, ou en cas de ronflements isolés, on peut en attendre une réduction de 80% des ronflements et une baisse significative et suffisante du nombre d’apnée. Il existe cependant des contre-indications qui seront recherchées par votre praticien ainsi que lors du bilan dentaire préalable. L’orthèse d’avancée mandibulaire est aujourd’hui une thérapeutique à part entière des pathologies obstructives du sommeil.